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Informations sur l'auteur

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Niveau
Grand public
Etude suivie
arts
Ecole, université
Profac

Informations sur le doc

Date de publication
03/12/2010
Date de mise à jour
08/07/2014
Langue
français
Format
Word
Type
Commentaire d'oeuvre
Nombre de pages
5 pages
Niveau
grand public
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L’Odyssée d’Homère, peintures du xxvi siècles

  1. L'antiquité grecque
  2. La redécouverte du poème à la Renaissance
  3. Le Classicisme
  4. Le XIXe siècle

L’Odyssée s’affiche comme une œuvre littéraire majeure, et inspira par son statut de nombreux artistes à travers les siècles ; des poteries antiques aux films contemporains en passant par la Renaissance Italienne et l’adaptation chorégraphique, cependant, si la peinture et la sculpture ont été majoritairement les porte égide du poème, la littérature, la danse, la musique et plus récemment le Cinéma n’en restent pas moins en retrait. Outre la mythologie, elle est la seule œuvre antique qui a su assurer une pérennité absolue bien au-delà des océans et des monts durant plus de vingt-et-un siècles, laissant aux artistes de toutes périodes, genres et nature une libre interprétation et surtout, représentation du poème Homérique.

Il serait par ailleurs folie d’aborder chaque médium artistique au regard de leur nombre, aussi nous attarderons-nous plus précisément sur la Peinture comme concrétisation physique du poème… De la voix à la plume, et de la plume au pinceau.

Les périodes majeures propres aux représentations de l’Odyssée se fixent sur les quatre grandes périodes suivantes, l’antiquité grecque -naturellement contemporaine d’Homère- la redécouverte du poème à la Renaissance et son prolongement dans le Classicisme, et enfin, le XIXe siècle, particulièrement prolixe en matière de références mythologiques.

[...] Aussi, grâce à l'arrivée contingente des compilations et des artistes byzantins, chassés par l'invasion ottomane, Végèce, Pythagore, Euclide sont également disponibles dans leurs manuscrits grecs originaux. Les artistes de la Renaissance relisent avec avidité les mythes de l'Antiquité païenne qui leur donnent de nouveaux sujets de production ; c’est ainsi que virent le jour une quantité extraordinairement importante de toiles italiennes et germaniques mettant en scène et en abîme scènes et faits de l’Odyssée, désormais incommensurable puits d’inspiration. Des scènes telles que celles des Sirènes, Polyphème et surtout, la présentation des personnages féminins dont les Renaissants firent l’égérie avec l’institution académique de la peinture du Nu. [...]


[...] On y distingue plus où moins clairement les âmes et fantômes des princesses déchues chantées par Homère, représentant Tirésias face à Ulysse en proie à la peur verte A droite en revanche se trouve une mosaïque de l’épisode des Sirènes, largement représenté à travers l’art pictural de toutes époques. Conformément au récit, les sirènes antiques sont donc ailées et Ulysse, attaché au mat à l’écoute de leurs charmes. Elle est estimée comme l’une des premières mosaïques illustratrices du poème, datant du IIe siècle. S’en suit alors une longue éclipse artistique de plus de huit siècles, marqués par l’influence omniprésente des arts religieux. [...]


[...] Les Arts sont bouleversés par les changements du monde, alors que depuis le Moyen-âge les styles avaient dérivé les uns des autres en se succédant dans le temps, le XIXe vit la multiplication totale des écoles. Les courants se multiplient, se détruisent et se forment au travers de la poésie, la peinture change, se métamorphose et voit éclore de nouvelles doctrines. Le Romantisme amorcé en 1770 atteint son apogée dans l’expression des torrents de passions et à la dimension d’intériorité des personnages sus prolongée. Le Romantisme bouleverse les normes établies et place la sensibilité au centre même de l’œuvre artistique, comme un Voyant selon la formule Rimbaldienne. [...]


[...] Le long perfectionnement de cette technique donna lieu à la naissance de grands maîtres, pionniers antiques de la représentation figurative, notamment lorsqu’il s’agit de sujets humains en perpétuelle amélioration. Cette forme d’Art propre au Proche-Orient et la Grèce Antique fut donc, entre -750 et le IIe siècle une méthode d’expression populaire et répandue et de fait, la plus à même d’imager les faits quotidiens, l’histoire, mythes, et poèmes, dont ils sont la première illustration. Suivant cette médiation créatrice, de nombreux artistes se sont adonnés à la représentation in extenso où par extrait de l’Odyssée, alors texte majeur de la littérature grecque Antique à l’instar de la Théogonie d’Hésiode. [...]


[...] Elle représente dans un style monastique l’aveuglement de Polyphème dans une réinterprétation chrétienne particulièrement inédite et, et soi, hors du sens premier du poème. Il faudra attendre la Renaissance Italienne au XVIe siècle pour revoir poindre la large iconographie de l’Odyssée avec l’effervescence des thèmes antiques, pressentie par des peintres tels que Di Giovanni, Allori, fasciné par l’Odyssée, Dosso, Le Primatice et bien entendu, Tibaldi, ainsi que de nombreux autres. Si l’Italie tient le monopole artistique de la période, l’Allemagne n’en reste pas moins en reste, et s’illustra dans la pigmentation des Chants avec Spranger, Wolgemut et quelques autres, mais elle ne s’ouvrira réellement au thème que deux siècles plus tard. [...]

...

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