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Informations sur l'auteur

étudiante
Niveau
Grand public
Etude suivie
histoire de...
Ecole, université
nantes

Informations sur le doc

Date de publication
06/07/2010
Langue
français
Format
Word
Type
mémoire
Nombre de pages
33 pages
Niveau
grand public
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Les représentations du mythe d’Actéon dans l’art grec du Ve siècle avant J-C

  1. Actéon puni par son hybris, devenant alors la métaphore de la bête traquée
    1. Actéon, figure de la transgression
    2. Actéon et l'échec de l'initiation
    3. Actéon humain, figure métaphorique de la bête traquée
  2. Le chasseur devenu gibier (frontisi ducroux), les amorces d'une métamorphose
    1. Actéon et la peau de cervidé
    2. Actéon avec les caractéristiques de cervidé : aspect thériomorphe
    3. La redondance ou le choix de la folie
  3. La symbolique et inversion du mythe
    1. La symbolique de la métamorphose
    2. L'inversion du mythe : la représentation de la faute

A quoi pense-t-on aujourd’hui lorsque l’on fait référence au mythe d’Actéon ? Les premières idées qui viennent en général, sont celles diffusées par la peinture européenne, de la « Surprise », scène où Actéon surprend Artémis au bain. Mais cette version est plus tardive que le mythe grec archaïque. La première phrase de Reinach dans son article sur Actéon, dans Cultes, mythes et religions, l’illustre très bien : « « Actéon chasseur thébain surprit Diane au bain, fut changé en cerf et déchiré par ses chiens».

Ainsi, s’expriment les Dictionnaires de la Fable ; mais il ne faut pas toujours croire les Dictionnaires. Dans les monuments du Vème siècle avant notre ère qui sont relatifs au châtiment d’Actéon, l’épisode du bain ne paraît jamais ». Chez les Grecs, on peut distinguer plusieurs Actéons, de différentes origines : l’un est attique, un autre corinthien, et un dernier thébain. C’est celui-ci qui nous intéressera le plus, de par sa grande postérité.

En effet, « son mythe s’est imposé par la tradition, puis à cause des versions multiples évoquées et complétées pendant dix siècles par les écrivains et les artistes ». Il est intéressant de noter que, contrairement à l’image que l’on peut avoir, dans l’art grec archaïque et classique, les représentations du mythe d’Actéon ne montrent jamais la faute, mais toujours le châtiment qui peut-être perçu selon les différentes versions du mythe.

Une problématique peut-être dégagée de ces images. Il s’agit de la représentation d’Actéon, à la fois humain et devenant cerf, tout au moins pour ses chiens, même s’ils sont peut-être tout simplement guidés par la folie. Le chasseur est-il transformé en cerf ou semble-t-il cerf ? Nous pouvons nous poser cette question essentielle : comment voit-on se développer l’amorce d’une métamorphose dans les représentations du mythe d’Actéon de l’art grec du Ve siècle av. J.-C. ?

On s’axera ainsi sur une problématique du regard, bien que l’épisode du voyeurisme du bain n’est pas encore été attesté. En effet, tous les historiens de l’art au sujet d’Actéon, parlent de la métamorphose, ou des caractéristiques de cervidé, qui est à la fois dans notre regard et dans celui des chiens.

Qui voit quoi dans ce mythe qui offre de nombreuses virtualités figuratives ? Comment les représentations iconographiques grecques s’attachent aux ambiguïtés du regard et à leur mise en scène ?

[...] Si c’est une façon de montrer la métamorphose, elle ne débute pas comme d’ordinaire par les extrémités. Le peintre semble avoir voulu superposer animal et humain, par dédoublement : Actéon est un cerf pour les chiens et reste humain pour nous. Ainsi, on voit dans l’art grec l’amorce d’une métamorphose, avec la peau et les caractéristiques de cervidé. La symbolique et inversion du mythe La symbolique de la métamorphose La métamorphose chez les Grecs revêt un aspect particulier, différent de notre perception très influencée par Ovide. [...]


[...] amphore d’Eucharidès, table des figures, fig Cf. Métope de Sélinonte, table des figures, fig Cf. amphore d’Eucharidès, table des figures, fig Cf. Fragments de cratère du maître de Pan, table des figures, fig Cf. table des figures, fig Cf. table des figures, fig Cf. table des figures, fig Cf. table des figures, fig Cf. table des figures, fig Frontisi Ducroux Françoise, L’homme -cerf et la femme-araignée, Gallimard, coll. Le temps des images Paris p Cf. table des figures, fig Cf. [...]


[...] Il est une des figures de l’échec de l’initiation que peut symboliser l’activité cynégétique. En effet, la chasse est nécessaire dans l’initiation du jeune homme, correspondant à une période probatoire. On peut peut-être mettre cela en parallèle avec le fait que sur certains vases, Actéon reste un jeune homme imberbe. La chasse est l’occasion d’exploits qui préparent les jeunes aux affrontements les plus rudes sur les champs de bataille. Elle est le lieu de l’apprentissage militaire, par la ruse, la force, l’adresse, mais constitue aussi le lieu de tous les dangers. [...]


[...] Attribué au peintre de Lykaon. Frontisi Ducroux Françoise, L’homme -cerf et la femme-araignée, Gallimard, coll. Le temps des images Paris figure 25, p Figure 3 Figure 4 Mort d’Actéon. Cratère à volutes à figures rouges. Paris, Louvre, CA3482. Vers 450 av. J-C. 0,51M. Attribué au peintre des Satyres laineux. Lissarague François, Vases Grecs. Les Athéniens et leurs images. [...]


[...] - Païdéïa : est un mot grec signifiant l’éducation. - Sparagmos : éléments communs à toutes les occurrences du mythe, y compris les plus anciennes. Démembrement d’un être vivant. - Thériomorphe : ayant l’aspect d’une bête sauvage. Reinach Salomon, Cultes, Mythes et Religions, Tome Actéon Éditions Ernest Leroux, Paris p Lexicon iconographicum mythologiae classica (LIMC), vol Aktaion Lucien Guimond. Zurich, 1981-1997, p Euripide, Bacchantes, 337-340. Callimaque, Hymnes, V : le bain de Pallas 107-116. Apollodore, Bibliothèque. Ovide, Métamorphoses, III et suivants. Pausanias, Description de la Grèce, IX 3-4. [...]

...

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