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Etudiant
Niveau
Avancé
Etude suivie
histoire...
Ecole, université
Université...

Informations sur le doc

Date de publication
23/10/2008
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
5 pages
Niveau
avancé
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12 fois
Validé par
le comité Oboulo.com
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Les avant-gardes culturelles en Europe dans les années 1920

  1. Les avant-gardes comme réplique à l'ébranlement des valeurs traditionnelles
    1. Le séisme de la Guerre
    2. Un véritable dynamitage des valeurs anciennes
  2. Des expressions culturelles radicalement nouvelles
    1. Un non-conformisme sans frontières
    2. L'innovation contre le traditionalisme
  3. Des avant-gardes aux assises floues et complexes
    1. Interférences et contradictions
    2. La fragile position des avant-gardes

A bien des égards, le premier conflit mondial a profondément et durablement affecté les sociétés européennes. Si les secousses territoriales, démographiques, économiques et sociales sont les plus visibles, il n’en demeure pas moins que la Grande Guerre a eu des conséquences inestimables sur les mentalités, et à plus forte raison, sur la culture. Ainsi, il est commode de marquer au terme de la Guerre et à l’aube des années 1920 une véritable rupture, dans la mesure où les créateurs font preuve d’une puissante envie d’innover et de reconstruire un monde sur des fondements nouveaux. Cette recherche de la modernité s’exprime dans la pérennité des avant-gardes durant ce qu’on appelle les « années folles ». D’un point de vue culturel, ces années sont très fécondes. Elles voient coexister les avant-gardes, le modernisme et des formes artistiques plus traditionnelles. Néanmoins, le sujet nous invite à nous concentrer sur la spécificité de ces avant-gardes, très prolifiques en ces années d’après-guerre. Littéralement, le terme d’avant-garde renvoie à une signification militaire désignant une unité détachée en avant des troupes. Appliqué au domaine culturel et artistique, l’avant-garde – ou plutôt les avant-gardes – renvoie à un mouvement amorcé au cours du XIXe siècle se donnant pour tâche de rechercher une expression nouvelle, et non de reproduire les anciens modèles.
Ces avant-gardes sont complexes et ambivalentes. La Grande Guerre constitue une césure pertinente dans l’histoire culturelle de l’Europe, sans toutefois tracer une ligne de démarcation franche entre deux périodes qu’on supposerait radicalement distinctes.

Dans quelle mesure les avant-gardes culturelles de l’Europe des années 1920 sont-elles le symbole d’une dynamique oscillant entre affirmation et difficultés?

[...] D’ailleurs, la fin de la guerre n’a pas été une période aisée pour les avant-gardistes Ainsi, dans quelle mesure les avant-gardes culturelles de l’Europe des années 1920 sont-elles le symbole d’une dynamique oscillant entre affirmation et difficultés ? - Les avant-gardes sont comme une réplique à l’ébranlement des valeurs traditionnelles et constituent un terreau d’innovation exceptionnelle mais profondément complexe et pluriel (III). Les avant-gardes comme réplique à l’ébranlement des valeurs traditionnelles - Le séisme de la Guerre C'est véritablement la Première Guerre mondiale qui constitue le séisme majeur : après avoir causé plus de huit millions de morts, la grande boucherie laisse à la jeunesse de l'époque le sentiment d'un gâchis irréparable et absurde. [...]


[...] De même, il faut également questionner la pertinence de l’isolement des années 20. D’ailleurs, certaines remises en cause des codes esthétiques sont bien antérieures à 1914 et les années 1920 ne constituent pas une césure si évidente, comme en témoignent le début du cubisme (Picasso, Les demoiselles d’Avignon en 1907), du futurisme (1909) ou encore les prémisses de l’abstraction dès 1910 sous l’égide de Kandinsky et Picabia notamment. Les avant-gardes nées avant la guerre peuvent persister après le conflit comme l’expressionnisme cinématographique avec Fritz Lang : Metropolis et Docteur Mabuse. [...]


[...] Cela est valable pour tous les arts plastiques. La tradition picturale surréaliste a bien mis en relief la rêverie, le fantastique, le symbolique, l’allégorique et le merveilleux à l’image de Dali. D’un point de vue des techniques esthétiques, c’est la table rase qui l’emporte en s’éloignant du figuratif. De réelles innovations sont à l’ordre du jour avec de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques utilisés. Par exemple celle des cadavres exquis Technique qui consiste à dessiner sur une feuille de papier, puis de la plier afin de ne faire apparaître qu’une fraction du dessin, que le voisin continuait. [...]


[...] Les avant-gardes culturelles en Europe dans les années 1920 À bien des égards, le premier conflit mondial a profondément et durablement affecté les sociétés européennes. Si les secousses territoriales, démographiques, économiques et sociales sont les plus visibles, il n’en demeure pas moins que la Grande Guerre a eu des conséquences inestimables sur les mentalités, et à plus forte raison, sur la culture. Ainsi, il est commode de marquer au terme de la Guerre et à l’aube des années 1920 une véritable rupture, dans la mesure où les créateurs font preuve d’une puissante envie d’innover et de reconstruire un monde sur des fondements nouveaux. [...]


[...] Répondant au choc généré par la Première Guerre mondiale, il a stimulé en grande partie la production artistique dans les années 1920. En bouleversant tous les canons esthétiques et en proposant de nouvelles formes d’expression, ces avant-gardes ont sans conteste étendu leur prépondérance sur les ruines d’une Europe à l’agonie. Mais ces avant- gardes, aussi ambitieuses soient-elles, ont connu bien des obstacles et il serait réducteur de les considérer au singulier, tant leur destin fut différent et parfois chaotique. Mais après la disqualification par Hitler de ces arts dégénérés en 1933, les avant-gardes ont-elles continué d’avoir une influence sur la vie culturelle ? [...]

...

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