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Informations sur l'auteur

étudiante
Niveau
Avancé
Etude suivie
histoire...
Ecole, université
sorbonne...

Informations sur le doc

Date de publication
28/12/2007
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
7 pages
Niveau
avancé
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8 fois
Validé par
le comité Oboulo.com
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La France, les français et la guerre, 1792-1815 : le temps du messianisme révolutionnaire ?

  1. Un messianisme révolutionnaire géré par les différentes forces politiques (avril 1792- 9 Thermidor)
  2. Un messianisme révolutionnaire en difficulté sous le Directoire et le Consulat
  3. Un messianisme révolutionnaire qui sombre sous la guerre de conquête de l'Empire

Le 22 mai 1790, la Constituante décrète que « la nation française renonce à entreprendre des guerres en vue de faire des conquêtes et n’emploiera jamais ses forces contre la liberté d’aucun peuple ». Celle-ci avait donc renoncé à tout plan d’expansion territoriale et un climat de paix semblait s’être installé, rien ne paraissait annoncer alors une guerre futur.
Malgré la volonté de ne pas entreprendre de guerre, celle-ci suscite dès 1791 de nombreux débats et devient alors l’enjeu de tous les affrontements politique. Les prêtres réfractaires, les émigrés, les contre-révolutionnaires inquiètent de plus en plus dans la mesure où ils incarnent le danger d’une coalition ennemi. Dans ce contexte de tension, la déclaration de Pillnitz le 27 août 1791, co-signé par l’Autriche et la Prusse, dans laquelle il est précisé aux autres Etats européens, que si ceux-ci se joignent à eux ils pourraient alors se lancer dans un conflit armé contre la France révolutionnaire, est utilisée par la législative à partir d’octobre 1791 afin de développer une politique ouvertement belliciste.
Deux tendances s’opposent à la Législative avec notamment d’une part Brissot favorable à une entrée en guerre pour étendre le règne de la liberté et Robespierre, qui lui reste réticent.
Pourtant deux ans après la déclaration de paix au monde, le 20 avril 1792, Louis XVI déclare la guerre à François II, roi de Bohême et de Hongrie.
Un tel renversement a-t-il eu pour objectif le messianisme révolutionnaire ? Le messianisme comporte une forte teinte religieuse, il y a dans ce terme l’idée de sauver un peuple en le libérant de ce qui l’asservit, en diffusant ses idées et de commencer une ère nouvelle, si possible de justice et de paix. Le France a-t-elle entrepris ces guerres en vue d’exporter l’idéal révolutionnaire et donc les principes de 1789 à l’extérieure ? Ou bien le messianisme est resté à l’état d’utopie ? Quelle a été la position réelle de la France et des français en matière de politique extérieure ?
Nous suivrons une démarche chronologique pour montrer que dans une première phase, c’est à dire de la déclaration de guerre (avril 1792) à la chute de Robespierre (le 9 Thermidor), il s’agit d’une phase d’incertitude, d’hésitation vis-à-vis de la politique à adopter à l’extérieure, liée au fait que les diverses forces politique sont divisées (les girondins pour la guerre et les montagnards contre), néanmoins il s’agit d’une période fortement « teintée » de messianisme révolutionnaire où l’on peut parler a priori de guerre de libération. Puis ce projet, ce messianisme semble sous le Directoire et le Consulat être un objectif qu’on a du mal à suivre, un fait qu’on maintient en parole certes, mais peut-être pas en acte. Un messianisme révolutionnaire qui enfin « sombre », se fond complètement dans ce qu’on peut qualifier ouvertement de guerre de conquête qui commencerait dès la proclamation de l’Empire le 2 décembre 1804 et ce jusqu’à la chute finale du chef de guerre qu’est Napoléon qui s’achève avec la défaite de Waterloo le 18 juin 1815.

[...] Qu’en est-il du messianisme révolutionnaire, Napoléon en a-t-il fait au profit d’une extension impériale ? Si le messianisme révolutionnaire semble avoir sombré sous ses ambitions de domination et de conquêtes, en particulier dans sa lutte acharnée avec l’Angleterre, Napoléon était persuadé de la perfection absolue du système français donc de la nécessité de l’introduire partout. Les peuples d’Allemagne, de France, d’Italie et d’Espagne désirent l’égalité et veulent des idées libérales disait-il en 1809. En 1811 tout le Grand Empire adopte une constitution, le code civil et avec lui la laïcisation de l’Etat, la suppression du servage, des corporations et l’égalité civile. [...]


[...] Un messianisme révolutionnaire en difficulté sous le Directoire et le Consulat Si les membres de la convention puis du Directoire sont divisés sur la question de la guerre deux faits sont la préoccupation première de ses hommes : tout d’abord les Républiques sœurs celles-ci relèvent du rêve de mission émancipatrice de la France, elles devaient permettre de former une communauté de peuples libre qui aurait pu s’apporter un soutien mutuel. Cela a-t-il bien été réalisé ? La seconde préoccupation concerne les frontières naturelles. Reubell, l’un des membres du Directoire s’occupant de la politique étrangère, pensait que la Rhénanie apporterait à la France des avantages économiques considérables, ce qui permettait à la France d’équilibrer sa balance commerciale. Il ne se posait pas le problème de l’assimilation des populations. [...]


[...] La proclamation de l’Empire le 2 décembre 1804, qui succède à la République consulaire, en revanche ne détrompera personne qu’en à la politique étrangère adoptée par Napoléon qui affirme toutefois que s’il a arrêté la Révolution en France, il l’a propagé en Europe. III. Un messianisme révolutionnaire qui sombre sous la guerre de conquête de l’Empire Par le serment du sacre Napoléon avait contracté l’obligation de défendre les conquêtes territoriales de la Révolution. Sur ce point il avait plus que tenu parole. La France des frontières naturelles comptaient 102 départements, en 1812 son Empire en avait 130 sur km². [...]


[...] Un tel renversement a-t-il eu pour objectif le messianisme révolutionnaire ? Le messianisme comporte une forte teinte religieuse, il y a dans ce terme l’idée de sauver un peuple en le libérant de ce qui l’asservit, en diffusant ses idées et de commencer une ère nouvelle, si possible de justice et de paix. Le France a-t-elle entrepris ces guerres en vue d’exporter l’idéal révolutionnaire et donc les principes de 1789 à l’extérieure ? Ou bien le messianisme est resté à l’état d’utopie ? [...]


[...] Ainsi si de nombreux patriotes étrangers ont fait appel à la France, les pillages, les contributions forcées, les réquisitions modèrent leur enthousiasme. Le pillage en pays étrangers est tel qu’une nouvelle organisation de la justice militaire contre le brigandage est mise en place. Ces républiques dérivent donc du rêve de mission émancipatrice de la France révolutionnaire, mais ces territoires permettent aussi de former un glacis défensif pour protéger les frontières naturelles et fournir des débouchés économiques à la Grande Nation terme que Napoléon se plait à employer conservant ainsi le titre de nation souveraine. [...]

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