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Informations sur l'auteur

étudiante
Niveau
Grand public
Etude suivie
littérature
Ecole, université
Lycée Le...

Informations sur le doc

Date de publication
28/05/2014
Date de mise à jour
16/08/2014
Langue
français
Format
Word
Type
fiche
Nombre de pages
2 pages
Niveau
grand public
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Le Moyen-Age : une « plaque tournante » entre l’Antiquité et les Temps modernes

  1. Une vaste genèse littéraire
  2. La féodalité combattante
  3. Pauvretés et promesses de la littérature médiévale
  4. Les premières fleurs du lyrisme moderne
  5. Charles d'Orléans (1394-1465) (Le prince-prisonnier)

Historiquement, le Moyen-Age s’étend de la chute de l’Empire romain (395) à la prise de Constantinople (1453), prenant ainsi place entre l’Antiquité et les Temps modernes. Mais le Moyen-Age littéraire se définit autrement : il commence au XIe siècle pour prendre fin à l’avènement de François Ier (1515).
Ce vaste espace de temps a été traversé par des courants divers : tantôt pieuse et guerrière, la littérature exalte l’honneur et la foi ; tantôt joviale et satirique, elle s’en rit et nous fait de la société une peinture peu flatteuse. Sous la forme courtoise, elle enseigne le culte chevaleresque et délicat de la femme ; assombrie par les misères de la guerre de Cent Ans, elle donne dans un réalisme brutal et souvent macabre. Ces divers aspects sont ceux des siècles qu’elle a traversés et dont elle nous transmet une image fidèle.

[...] Le Moyen-Age : une plaque tournante entre l’Antiquité et les Temps modernes I. Une vaste genèse littéraire Historiquement, le Moyen Âge s’étend de la chute de l’Empire romain (395) à la prise de Constantinople (1453), prenant ainsi place entre l’Antiquité et les Temps modernes. Mais le Moyen Âge littéraire se définit autrement : il commence au XIe siècle pour prendre fin à l’avènement de François Ier (1515). Ce vaste espace de temps a été traversé par des courants divers : tantôt pieuse et guerrière, la littérature exalte l’honneur et la foi ; tantôt joviale et satirique, elle s’en rit et nous fait de la société une peinture peu flatteuse. [...]


[...] C’est une oeuvre didactique, qui vise à établir les règles de l’amour courtois. Pendant de nombreuses années, poètes de cour et musiciens utilisèrent les fines allégories de ce recueil. Mais cette poésie aristocratique allait être régénérée par la naissance du lyrisme personnel illustré par les noms fameux de Charles d’Orléans et de Villon. V. Charles d’Orléans (1394-1465) (Le prince-prisonnier) Né en 1394, fils de Louis d’Orléans, Charles voit son père assassiné sur l’ordre de son cousin Jean sans Peur en 1407. [...]

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