DONNEZ VOTRE AVIS ! PARTICIPEZ AU SONDAGE OBOULO !

X
  • Des milliers de documents dans plus de 30 matières !
  • Satisfait ou remboursé !
  • Publiez et soyez rémunéré !
  • En savoir plus

Informations sur l'auteur

etudiant
Niveau
Grand public
Etude suivie
marketing...
Ecole, université
paris 8

Informations sur le doc

Date de publication
30/03/2010
Langue
français
Format
Word
Type
étude de cas
Nombre de pages
22 pages
Niveau
grand public
Téléchargé
6 fois
Validé par
le comité Oboulo.com
0 réaction
0
réagissez !

Les fournisseurs d'accès à Internet en France - l'exemple de Wanadoo

  1. L'industrie
    1. La structure du réseau
    2. La segmentation de l'offre
    3. Les forces de porter
  2. L'entreprise Wanadoo
    1. Présentation de l'entreprise
    2. Analyse des forces et faiblesses et analyse de la chaine de valeur interne
    3. La segmentation stratégique
    4. Stratégie de Wanadoo

L’industrie des fournisseurs d’accès Internet présente deux caractéristiques majeures autour desquelles cette partie sera articulée. D’une part, elle est jeune et en pleine expansion, et d’autre part, elle est soumise à des infrastructures techniques particulièrement sophistiquées. Internet présente une structure qu’il est impératif de connaître pour bien saisir le rôle de chaque intervenant. Le fournisseur d’accès n’est qu’un des acteurs qui jouent dans cette pièce mondiale que sont les échanges transitant par internet.

Celui-ci n’est pas à proprement parler un réseau, comme dans le cas du minitel, mais est composé de l’agrégation de plusieurs réseaux, directement ou indirectement reliés entre eux. Chaque FAI ne couvre pas tous les réseaux mondiaux, loin de là. Or un utilisateur est souvent amené à communiquer avec un ordinateur destination se trouvant sur un autre réseau.

Deux contraintes apparaissent alors : l’internaute ne doit pas se rendre compte des opérations conduisant à le connecter avec son correspondant et sa communication doit aboutir à un résultat identique selon la distance en ce qui concerne la qualité de la transmission et le coût des communications.

La définition de la stratégie d’un fournisseur d’accès internet (FAI) doit prendre en compte toutes ces contraintes externes à l’entreprise. Le fait que le fournisseur d’accès ne constitue qu’un maillon dans la chaîne d’internet a une influence sur son management. Le FAI a une double nature de fournisseur et de client : il vend un accès à ses abonnés et en achète aux opérateurs dont nous avons parlé plus haut. Une certaine partie de ses charges sont difficilement modifiables et nous verrons plus loin l’influence de toutes ces contraintes sur l’environnement concurrentiel du secteur.

France Télécom Interactive est la filiale de France Télécom, l’opérateur historique des télécommunications en France, qui rassemble ses activités multimédias. Créée en 2005, cette société anonyme juridiquement indépendante est née du rapprochement d’activités appartenant à France Télécom. Le service a été ouvert en novembre 2006. Fin 2006, le chiffre d’affaires était de 10 313 K euros et en 2007, de 87 669 K euros. Il suit une croissance exponentielle depuis 2006 jusqu’à aujourd’hui.

Par rapport au secteur, le chiffre d’affaires de France Télécom Interactive est plus élevé que celui des entreprises du secteur, la moyenne étant de 9 125 K euros en 2006 et de 11 294 en 2007. Aujourd’hui, Wanadoo compte 350 salariés dont 90% ont été recrutés au sein de France Télécom.
En ce qui concerne l’implantation géographique, Wanadoo est présent sur tout le territoire français, car il a profité des infrastructures de France Télécom en s'appuyant sur de nombreuses divisions de France Télécom, tels que les réseaux ou les services commerciaux.

Depuis sa création, Wanadoo a su s’imposer comme l’un des acteurs de référence du secteur des FAI ; aujourd’hui, Wanadoo est le leader de la fourniture d’accès à Internet, avec un peu moins de 50% de part de marché sur son segment, à savoir les professionnels et le grand public. C’est une autre filiale de France Télécom, Oléane, qui fournit des accès Internet aux Grands Comptes.

[...] Les FAI se diversifient, ce qui complexifie la structure de l’offre. Différents tarifs et offres se bousculent sur le marché des FAI en France. Cette bataille des prix joue un rôle important dans la structure du marché ; en maîtrisant les coûts de télécommunication locale, ils procèdent à une intégration verticale et se rapprochent davantage du client final. Les forces de porter 1. Le pouvoir de négociation des fournisseurs le réseau technique de base, le réseau de transport de données. [...]


[...] C’est une autre filiale de France Télécom, Oléane, qui fournit des accès Internet aux Grands Comptes. Pour déterminer la stratégie de Wanadoo, il s’agit de savoir quels sont la vocation et le métier de Wanadoo : Quelle est sa vocation? Internet est considéré par France Télécom comme un facteur profond de développement économique et social et il s'est clairement donné pour mission de rendre l'accès aussi facile que possible et de le mettre au service de tous: résidentiels et professionnels. [...]


[...] France Télécom Interactive a en effet une volonté de se développer à l’international, et le caractère étranger de la clientèle dépasse la distinction particulier-professionnel que nous avons opérée pour la clientèle française. Les technologies utilisées par Wanadoo sont multiples : RTC, Numéris, câble et ADSL. Nous pouvons regrouper ces différents modes d’accès en deux segments de marché : le haut débit (Câble, ADSL, Numéris) et le bas débit (RTC). Nous n’avons pas retenu la technologie comme critère de segmentation stratégique, mais elle constitue une sous-segmentation. Le haut débit concerne en effet à l’heure actuelle une minorité d’internautes : l’ADSL commence à s’implanter, le Câble est saturé. [...]


[...] Il s’agit néanmoins d’un produit phare de Wanadoo, et fait partie de la stratégie à part entière. Les activités internationales en sont encore à leurs débuts, mais l’objectif de 15% de parts de marché en Europe n’est pas impossible à atteindre, et ferait de Wanadoo l’un des leaders européens. Une analyse du portefeuille d’activités de Wanadoo peut également être faite. Et une telle analyse débouche sur le constat que ce portefeuille est particulièrement performant. Leader incontesté sur l’accès Internet en France, France Télécom Interactive a deux dilemmes qui sont en passe de devenir des produits star. [...]


[...] Le nombre total d’heures de connexion à Internet est en croissance régulière. Il était de en juin 2008. L’Internet grand public est un secteur en forte croissance ; chaque abonné se connecte en moyenne 10H par mois Les particuliers sont de plus en plus nombreux à se connecter. Les écoles, collèges et universités fournissent un accès à Internet . Une étude d’opinion réalisée par SR Marketing services révèle que les FAI souffriraient d’un déficit d’image : la notoriété des providers est encore très centrée sur le renom de la marque. [...]

...

Ces documents peuvent vous intéresser

Le Syndicat des Régies Internet a-t-il pris le pouvoir sur l'Internet français ?

 Arts & média   |  Internet   |  Dissertation   |  19/01/2004   |  fr   |   .doc   |   11 pages

Etude de terrain et diagnostique marketing: Wanadoo, leader de l'accès Internet en France (2006)

 Marketing & marques   |  Marketing & technologies   |  Étude de cas   |  15/02/2008   |  fr   |   .doc   |   21 pages

Plus vendu(s) en marketing des services

Wash bar (business plan)

 Marketing & marques   |  Marketing des services   |  Étude de marché   |  03/04/2008   |  fr   |   .doc   |   46 pages

Analyse du marché des laveries automatiques, et stratégie marketing pour l'ouverture de...

 Marketing & marques   |  Marketing des services   |  Étude de marché   |  11/09/2009   |  fr   |   .pdf   |   29 pages
Offert !
Concours Envoi de docs

5 000€ de gains à partager
Nouveau ! 2x plus de chances de gagner grâce à vos études de marché. en savoir plus

fin du concours dans
joursheuresminutessecondes PARTICIPEZ !