• Des milliers de documents dans plus de 30 matières !
  • Satisfait ou remboursé !
  • Publiez et soyez rémunéré !
  • En savoir plus

Informations sur l'auteur

Etudiant
Niveau
Grand public
Etude suivie
marketing...
Ecole, université
Euromed...

Informations sur le doc

Date de publication
29/10/2010
Date de mise à jour
11/08/2014
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
16 pages
Niveau
grand public
Téléchargé
6 fois
Validé par
le comité Oboulo.com
0 réaction
0
réagissez !

La délocalisation du sport en France, objectifs, avantages et inconvénients

  1. Exemple du Racing Club Toulonnais
    1. Pourquoi délocaliser ?
    2. Conditions de succès
    3. Limites
  2. Exemple de la coupe de la ligue de Handball 2009
    1. Etats des lieux du Handball en France
    2. La délocalisation de la coupe de la ligue de Handball
    3. Objectifs de la Ligue Nationale de Handball et de cette délocalisation
    4. Comment atteindre ces objectifs ?
    5. Synthèse et limites de cet évènement

« Un sport meurt s'il n'évolue pas et n'attire pas de nouveaux partenaires » Alain SMADJA (Président de la Ligue Nationale de Handball)

Depuis quelques années, un phénomène nouveau s’est emparé du monde sportif, de plus en plus de clubs ou de ligues délocalisent leurs rencontres dans des enceintes qui ne sont pas les leurs.

Au delà de l’événement, la rencontre sportive délocalisée permet au sport de diffuser son image au delà de la zone de chalandise habituelle. Les équipes et/ou les sportifs se déplacent généralement en raison des besoins d'une population suffisante, pour un soutien financier ou parce qu’une ville offre un plus grand marché local ou un stade plus grand. La délocalisation d’une équipe de sport est souvent controversée par les opposants qui critiquent les propriétaires de laisser les supporters pour compte. C’est notamment le cas du RCT qui à joué, samedi dernier (17 Avril 2010), son 3ème match au stade Vélodrome depuis 2009.

D’autre part certaines délocalisations visent la conquête de marchés nouveaux, à l’étranger. Ces campagnes de « séduction » auprès des marchés étrangers sont souvent décidées par les ligues ou les clubs avec pour principal objectif d’augmenter les ventes de droit tv, les capacités d’accueil, promouvoir le sport dans un nouveau lieu comme par exemple la finale de la Coupe de la Ligue de handball qui a eu lieu en Floride ou encore le trophée des champions de foot qui aura lieu cet été et pour la deuxième fois consécutive hors des frontières françaises (2009 à Montréal, 2010 à Radés)

Enfin, contrairement aux exemples de délocalisations « choisies » évoquées ci-dessus, ils existent aussi certaines délocalisations que l’on qualifiera de « délocalisations subies » : On peut évoquer comme exemple le Paris-Dakar qui depuis 2 ans se déroule en Amérique du Sud pour des raisons de sécurité ou encore le match de qualification pour la coupe du monde 2010 entre l’Egypte et l’Algérie qui a eu lieu au Soudan pour des raisons d’équité sportive.
Dans notre étude nous allons laisser de côté ces délocalisations subies pour se recentrer et tenter d’expliquer les enjeux des délocalisations choisies, les raisons de leur succès ou de leur échec.

Nous allons particulièrement nous intéresser à 2 cas précis à savoir :

- Le Racing Club Toulonnais, club de rugby de Toulon évoluant dans le Top14 et ayant délocalisé 3 de ses matchs au Stade Vélodrome depuis l’an dernier. On parlera ici d’une délocalisation « courte » puisque le club, ne se déplace que d’une soixantaine de kilomètres.
Nous verrons que ce type de délocalisation répond à une logique bien précise avec des enjeux propres, enjeux politiques, enjeux « marketo-sportif ou encore « enjeux économique avec notamment la « transformation » et l’exploitation du stade comme un outil de développement économique a part entière.

- La Ligue Nationale de Handball qui a en charge l’organisation du championnat professionnel de Handball en France. Les dirigeants de cette ligue ont décidé de délocaliser les phases finales de la coupe de la ligue 2008/2009 à Miami en Floride. On parlera ici d’une délocalisation « longue ».
Cet exemple répond quant à lui plus à une volonté de promotion du sport sur des marchés nouveaux et nous évoquerons l’importance de bâtir une solide stratégie de marque pour le succès de ces délocalisations.

[...] Le RCT et les clubs qui délocalisent le font donc parce qu’elles veulent exploiter le stade comme un outil économique et profiter de ce nouveau modèle économique qui est présent dans plusieurs disciplines sportives. Pour quelques clubs, l'enjeu des délocalisations est donc très important sur un plan économique "immédiat" en apportant un public plus nombreux donc des sponsors et des médias supplémentaires et donc des recettes en plus. Les enjeux politiques : Les délocalisations du RCT ne répondent pas uniquement aux importants enjeux économiques vus précédemment. [...]


[...] Comment atteindre ces objectifs? Selon le modèle suivant, le développement d'une discipline grâce au haut niveau se présente comme un cercle vertueux, où l'on distingue trois étapes agissant les unes sur les autres à tour de rôle : La qualité du produit (le spectacle sportif) Le marché du sport professionnel (valeur en fonction de l'offre et de la demande) Les ressources (permettant un nouvel investissement) Développement de la discipline par le haut niveau : Pour atteindre son objectif, la ligue a donc décidé de ''vendre'' son Final Four à New World Sport Enterprises (NWSE) afin que cette société (spécialisée dans l'organisation et la promotion d'événements) agisse directement sur la qualité du spectacle sportif. [...]


[...] Délocalisation du sport en France, objectifs, avantages et inconvénients Sommaire I Introduction II Exemple du Racing Club Toulonnais - Pourquoi délocaliser ? - Conditions de succès - Limites III Exemple de la coupe de la ligue de Handball 2009 - Etats des lieux du Handball en France -La délocalisation de la coupe de la ligue de Handball -Objectifs de la Ligue Nationale de Handball et de cette délocalisation -Comment atteindre ces objectifs ? -Synthèse et limites de cet évènement IV Conclusion et Ouverture V Bibliographie et Webographie I Introduction Un sport meurt s'il n'évolue pas et n'attire pas de nouveaux partenaires Alain SMADJA (Président de la Ligue Nationale de Handball) Depuis quelques années, un phénomène nouveau s’est emparé du monde sportif, de plus en plus de clubs ou de ligues délocalisent leurs rencontres dans des enceintes qui ne sont pas les leurs. [...]


[...] Petit à petit, cette extraterritorialité du sport rapproche les clubs français du modèle américain, des franchises qui permettent à un club d’émigrer, avec armes et bagages, dans une autre ville, à des centaines ou des milliers de kilomètres de là Ces délocalisations ne sont pas pour autant forcément un gage de réussite (celui-ci étant lié à d’autres facteurs souvent externes tel l’intérêt du public, la crise économique L’exemple le plus marquant de cette tendance fut évidemment la Coupe de la Ligue de handball disputée devant 800 spectateurs à Miami, alors qu’à tout prendre, n’importe laquelle des salles habituelles de protagonistes de cette compétition eut pu attirer quatre fois autant de monde. En ce sens, il faudrait chercher de nouvelles solutions pour, peut-être, limiter les délocalisations. Les projets ARENAS 2015 et Grands Stades apportent quelques éléments de réponse à cette problématique. La construction de nouvelles salles, de nouveaux stades ou la réhabilitation de certaines enceintes en véritables outils perfectionnés et fonctionnels pourraient permettre à certains clubs ou ligues professionnelles de moins délocaliser de rencontres. Ainsi, on limiterait les risques liés aux délocalisations que l’on vous a présentés dans cette analyse. [...]


[...] Ainsi devant cette pression émanant de la Mairie, Mourad Boudjellal répond par les délocalisations au stade Vélodrome. Il veut montrer que le RCT n’est pas dépendant du stade Mayol et donc de la mairie et qu’il peut, s’il le désire, venir jouer au stade Vélodrome. D’autre part, les différents projets d’agrandissement ou de rénovation du stade Mayol ayant été rejetés par la mairie, ces délocalisations au stade vélodrome son aussi un moyen pour le RCT de mettre la pression sur la ville pour accélérer le financement de ces projets. [...]

...

Ces documents peuvent vous intéresser

Le futur des clubs de football français passe-t-il par l'introduction en bourse ?

 Comptabilité & finances   |  Bourse   |  Mémoire   |  25/07/2007   |  fr   |   .doc   |   54 pages

L'argent et le sport, Dans notre société actuelle, l'argent dénature-t-il le sport ?

 Société & moeurs   |  Sport   |  Mémoire   |  02/03/2008   |  fr   |   .doc   |   31 pages

Plus vendu(s) en marketing international

Comment peuvent réagir les vins français face à la concurrence des vins du Nouveau Monde ?

 Marketing & marques   |  Marketing international   |  Étude de marché   |  19/02/2007   |  fr   |   .doc   |   48 pages

Diagnostic export international pour l'entreprise Vulli : spécialisée dans les articles de...

 Marketing & marques   |  Marketing international   |  Étude de cas   |  19/02/2012   |  fr   |   .doc   |   8 pages
Offert !

Les marques de sport à la conquête de la mode

Accéder à la dissert' du jour
Concours Envoi de docs

5 000€ de gains à partager
Nouveau ! 2x plus de chances de gagner grâce à vos études de marché. en savoir plus

fin du concours dans
joursheuresminutessecondes PARTICIPEZ !