DONNEZ VOTRE AVIS ! PARTICIPEZ AU SONDAGE OBOULO !

X
  • Des milliers de documents dans plus de 30 matières !
  • Satisfait ou remboursé !
  • Publiez et soyez rémunéré !
  • En savoir plus

Informations sur l'auteur

étudiante
Niveau
Grand public
Etude suivie
marketing...
Ecole, université
INSEEC Paris

Informations sur le doc

Date de publication
13/07/2010
Langue
français
Format
Word
Type
mémoire
Nombre de pages
50 pages
Niveau
grand public
Téléchargé
119 fois
Validé par
le comité Oboulo.com
0 réaction
0
réagissez !

Le marketing mobile en France, une nouvelle stratégie dans la politique relationnelle de l’entreprise

  1. Revue de littérature : le mobile à l'ère d'Internet
    1. Le mobile, un média privilégié
    2. Tour d'horizon du marketing mobile
    3. Le marketing mobile dans le secteur du luxe
  2. Etude empirique : les apports du marketing mobile à une entreprise utilisant le mobile comme média
    1. Résultats des entretiens et du questionnaire
    2. Analyse et conclusions de l'étude

À l’heure où l’on parle de plus en plus de convergence numérique (fusion d’une information, de son support et de son transport) et de personnalisation du marketing, le téléphone mobile apparaît comme l’application concrète de ces deux principes et le support idéal du marketing moderne. Ce nouveau canal de communication se veut plus direct, plus interactif et plus personnel que tous les outils traditionnels, tout en étant complémentaire à ces derniers.

Le but de ce mémoire est d’étudier les apports du marketing mobile à une entreprise qui utilise le mobile comme média de masse et de proximité dans sa politique relationnelle. Ainsi, il est pertinent de comprendre pourquoi le mobile a les qualités suffisantes pour être considéré comme un média, pourquoi le marketing mobile est prometteur et comment annonceurs et consommateurs s’adaptent à une telle évolution de la publicité et de la technologie.

L’objectif du marketing est de créer des besoins (offre) en fonction de l’analyse des attentes des consommateurs (demande), alors que la communication a pour principe de transmettre des messages informationnels ou promotionnels. Cependant, la promotion est une forme de communication qui fait partie intégrante de la stratégie marketing (marketing mix)

Ce mémoire peut être classé dans le domaine marketing et plus précisément celui des médias et de la communication. L’étude portera uniquement sur le territoire français et ne touchera donc que la population française. À l’heure actuelle nous dénombrons six principaux médias : télévision, radio, cinéma, presse, affichage et Internet. Qu’en est-il du téléphone portable ? Véritable phénomène de société, il est aujourd’hui devenu indispensable à notre quotidien. Servant principalement à téléphoner, il se dote à l’heure actuelle de nombreuses fonctionnalités (navigation Internet, visionnage de vidéos, services personnalisés…) qui font penser qu’il pourrait être utilisé à d’autres fins.

Les entreprises pensent qu’il pourrait devenir un nouveau support publicitaire et certaines l’utilisent déjà. Mais possède-t-il les caractéristiques pour être un média et surtout pour être un média efficace et rentable si on l’inclut dans un plan de communication ?

La définition proposée par le site www.techno-science.net permet d’éclaircir le support dont nous allons parler tout au long du mémoire : « le téléphone mobile » permet de communiquer par téléphone sans être relié par câble à une centrale. Les sons sont transmis par des ondes électromagnétiques dans un réseau spécifique. On peut donc communiquer de tout lieu où une antenne de relais capte les émissions de l'appareil utilisé.

Le fait qu'il n'y ait que trois opérateurs principaux sur le marché français (Orange, Bouygues Télécom, SFR) implique que le coût de la téléphonie mobile en France est particulièrement élevé en comparaison des tarifs pratiqués dans les pays voisins. Bien qu’étroitement liés, il est évident que marketing et communication sont des domaines distincts.

Enfin, l’AFMM (Association française du multimédia mobile) propose une définition du marketing mobile : « le marketing mobile consiste à utiliser le téléphone mobile pour atteindre le consommateur et le faire réagir de façon ciblée, à tout moment, où qu’il se trouve. L’ensemble des objectifs marketing d’un annonceur peut être atteint par le biais du mobile ».

Mais cela ne suffit pas pour envisager un futur prometteur. Il faut que le marketing mobile soit efficace et attire le consommateur. L’entrée d’un nouveau média dans le marché et l’utilisation de nouvelles technologies et formes de publicité peuvent être considérées comme une nouvelle révolution.

À travers ce mémoire, je souhaite démontrer l’importance du marketing mobile afin que les entreprises qui ne l’utilisent pas encore commencent à y songer. En parallèle, l’autre objectif est de présenter l’évolution du mobile qui fait partie intégrante de notre quotidien. C’est grâce à l’évolution spectaculaire du téléphone mobile qu’est apparu le marketing mobile. Le but principal de ce mémoire est donc de spécifier les apports du marketing mobile à une entreprise utilisant le mobile comme média de masse, mais aussi de proximité afin d’atteindre sa cible.

On peut donc se demander ce qu’apporte le marketing mobile à une entreprise utilisant le mobile comme média dans sa politique relationnelle.

[...] Par ailleurs, les jeunes cadres la trouvent plus dynamique, envahissante et bas de gamme que les autres catégories. Enfin, les étudiants lui concèdent plus facilement une image futuriste. Réception de publicité sur le mobile 80% des personnes interrogées ont déjà reçu de la publicité via leur mobile. Ceci prouve donc que le marketing mobile fonctionne depuis quelque temps de la population interrogée accepterait de donner son accord pour recevoir de la publicité, des informations ou promotions de la part d’une marque sur son mobile. [...]


[...] Cela vient du fait qu’ils sont plus rapides pour adopter les nouvelles technologies et moins effrayés à l’idée de le faire. Parmi la population questionnée et qui possède un mobile capable de se connecter à Internet les variables de la fréquence de connexion ainsi que celle de l’avis des utilisateurs quant à ce service ont été croisées. Nous analyserons les résultats représentant les plus forts taux : 32% des utilisateurs se connectent plus d’une fois par jour et pensent que ce service est indispensable à leur quotidien se connectent une fois par jour et trouve que ce service est indispensable à leur vie de tous les jours, enfin 13% se connectent tous les deux ou trois jours et trouvent que cette option de connexion est très pratique. [...]


[...] Le marketing mobile envisage une tout autre stratégie, la stratégie de PULL Cette fois-ci, c’est le consommateur lui-même qui établira un dialogue avec l’annonceur, il viendra chercher l’information au travers de son mobile. Par ce biais, l’entreprise est certaine que le client la sollicite de son plein grès et que celui-ci est vraiment intéressé par sa requête. Le client devient autonome. Phonevalley : Leader du marketing mobile Phonevalley est la filiale marketing mobile du groupe Publicis, leader dans les services mobiles B2B. [...]


[...] Hypothèse 3 : Le marketing mobile répond au nouveau comportement nomade du consommateur. Les nouvelles technologies telles que le Mobizone, le Tag et la géolocalisation répondent à de nouveaux besoins émis par les utilisateurs de mobile qui ont répondu au questionnaire. L’évolution des mobiles avec l’arrivée des Smartphones et l’amélioration de la connectivité à Internet rendent ces nouvelles fonctions accessibles aux mobinautes. Ces mobinautes qui deviennent de plus en plus nomades et exigent de pouvoir connaître une information sur un produit de n’importe où, à n’importe quel moment. [...]


[...] Le travail des agences de marketing mobile est avant tout de délivrer du contenu média, pour cela, il est évident de mettre en place un site mobile et/ou une application mobile. Toutefois, le CEO de Phonevalley précise qu’il n’est question de média qu’après avoir driver le trafic c’est-à- dire qu’après avoir mis en place les bonnes plates-formes. Ainsi, les entreprises sont amenées à travailler avec les agences car elles sont beaucoup plus spécialisées donc plus efficace que leur services de marketing relationnel interne. [...]

...

Ces documents peuvent vous intéresser

Le marketing mobile permettra-t-il au téléphone portable de devenir le « média du futur » ?

 Marketing & marques   |  Marketing & technologies   |  Étude de marché   |  31/07/2007   |  fr   |   .doc   |   67 pages

Le mobile - un canal marketing d'avenir

 Marketing & marques   |  Marketing & technologies   |  Mémoire   |  17/06/2010   |  fr   |   .doc   |   82 pages

Plus vendu(s) en marketing technologies

Les sites de rencontre

 Marketing & marques   |  Marketing & technologies   |  Étude de marché   |  12/02/2007   |  fr   |   .doc   |   28 pages

Les entreprises maîtrisent-elles leur image sur internet?

 Marketing & marques   |  Marketing & technologies   |  Mémoire   |  17/10/2011   |  fr   |   .doc   |   33 pages
Offert !

Le business model d'une start up : AirBnB

Accéder à la dissert' du jour
Concours Envoi de docs

5 000€ de gains à partager
Nouveau ! 2x plus de chances de gagner grâce à vos études de marché. en savoir plus

fin du concours dans
joursheuresminutessecondes PARTICIPEZ !