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Informations sur l'auteur

étudiante
Niveau
Avancé
Etude suivie
littérature
Ecole, université
cufr JF...

Informations sur le doc

Date de publication
04/11/2008
Langue
français
Format
Word
Type
commentaire de texte
Nombre de pages
5 pages
Niveau
avancé
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9 fois
Validé par
le comité Oboulo.com
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Étude stylistique d’un extrait de Marcel Proust, "Sodome et Gomorrhe"

  1. Le texte surprend par son étonnante atmosphère fantastique, paradoxalement présente dans une 'uvre qui semble vouloir toucher de près le réalisme
  2. La temporalité de l'extrait contribue à créer cette atmosphère fantastique d'engourdissement, de sommeil et de suspension de l'action
  3. Tout concourt dans ce texte à réaliser un tissage stylistique, une forme qui fait corps avec le propos du narrateur

Marcel Proust est l’auteur de l’une des plus importantes sommes romanesques du XXe siècle : A la recherche du temps perdu. Son œuvre est à l’origine d’un renouvellement esthétique de la littérature de ce siècle, en particulier en prose. Elle narre les mémoires de Marcel, ses déambulations dans les salons parisiens et dans un milieu mondain où il part à la recherche de l’amour et d’un plaisir esthétique dans l’art. Il le découvre dans le pouvoir d’évocation de la mémoire instinctive qui relie le passé et le présent en une même sensation retrouvée, en l’espèce, la saveur d’une madeleine. « Sodome et Gomorrhe » constitue le tome III de l’œuvre. Dans cet extrait, le narrateur est convié par M. et Mme Verdurin, à un repas au château de la Raspelière. On y découvre une atmosphère teintée de fantastique, contrastant avec l’apparente vraisemblance d’un texte composé à la manière de Mémoires. Le narrateur joue d’une temporalité distordue ne répondant pas aux critères d’une chronologie et d’une durée approchant l’objectivité mais affleurant plutôt une temporalité sensitive. L’extrait révèle également que le réalisme proustien ne s’inscrit pas dans une logique purement thématique d’évocation du réel, mais plutôt dans une démarche artistique et esthétique visant à unir les mots et le propos dans une « forme-sens », ainsi la langue est outil de désignation du signifié mais est aussi signifié lui-même devenant métalangage.

[...] Subtil, parfois alambiqué, il révèle le projet Réaliste de Proust. Paradoxalement teinté de fantastique, d’ambigüités et de brouillages de repères, il vise à établir une relation nouvelle au temps et entre le passé et le présent : il s’agit de décrire l’homme dans ses sensations et sa mémoire affective, non objective, qui touchant au plus prés l’être humain, semble être la voie privilégiée vers la vérité. [...]


[...] La locution verbale aller se succéder (Ligne 11) est aussi utilisait à ce même temps ce qui en atténue les aspects inchoatifs et itératifs (la succession n’ayant pas encore commencée puisqu’elle est envisagée dans un futur proche, mais distendu par la coordination du verbe avec le verbe ‘aller à l’imparfait Cet usage paradoxal du sémantisme des mots et de la valeur aspectuelle du temps est aussi répété à la ligne l’adjectif vif impliquant une rapidité, un début et une fin, est placé en oxymore avec l’imparfait duratif du verbe éprouver le pronom adverbial quand et l’adverbe tout à coup suivis logiquement d’un passé simple ponctuel, sont accompagnés de l’imparfait. Le narrateur mentionne aussi qu’il traversait un village action qui semble durer, or un village ne porte-t-il son nom en raison de sa taille réduite ? La temporalité est d’autant plus distordue que le narrateur ne parvient pas à clairement se situer sur l’axe temporel de la réalité, se reportant surtout à une temporalité affective. [...]


[...] Tout concourt dans ce texte à réaliser un tissage stylistique, une forme qui fait corps avec le propos du narrateur. L’auteur mêle les incertitudes, les allées et venues dans l’obscurité des personnages aux tours, retours et détours d’un texte dont les méandres reflètent l’atmosphère fantastique de ce voyage. La description, pourtant relativement longue, n’est composée que d’une seule phrase dans laquelle sont savamment tricotées un ensemble de propositions diverses ; une phrase presque interminable, tout comme le trajet qui mène au château. [...]


[...] S’agit-il d’un pronom reprenant anaphoriquement le pronom personnel complément d’objet direct (lignes nous employé à la ligne 1 ? Quels personnages sont inclus dans ce Nous pronom personnel qui apparaît soit comme complément, soit comme sujet, mais d’un verbe de sensation au sémantisme plutôt passif nous éprouvions ligne9, nous croyions ligne10)? Le on désigne- t-il un ensemble de personnes d’une extension plus importante que le locuteur ne veut ou ne peut pas identifier, les reléguant ainsi dans l’anonymat ? Il est en tout cas employé majoritairement devant des verbes à la forme active, mais dont le sémantisme révèle plutôt une passivité on s’était presque assoupi (ligne on se retrouvait (ligne ; un abandon dans les sensations perceptives : on reconnaissait (ligne2),« on entendait (ligne avec des verbes d’état : on était (ligne ou bien encore une négativité, une méprise : on oubliait (ligne on ne savait plus du tout où on se trouvait proposition dans laquelle la négation est intensifiée par la coordination du mot négatif ne et de la locution adverbiale du tout on se croyait arrivé (ligne 3). [...]


[...] Étude stylistique d’un extrait de Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe Sujet : Etude stylistique d’un extrait de Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe, texte établi par Antoine Compagnon sous la direction de J.-Y. Tadié, Paris, Gallimard, La Pléiade, édition nouvelle en quatre volumes, tome III, p Marcel Proust est l’auteur de l’une des plus importantes sommes romanesques du XXe siècle : A la recherche du temps perdu. Son œuvre est à l’origine d’un renouvellement esthétique de la littérature de ce siècle, en particulier en prose. [...]

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