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Niveau
Avancé

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Date de publication
15/07/2003
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
9 pages
Niveau
avancé
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le comité Oboulo.com
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Religions et Mondialisation

  1. Le role determinant des religions dans la genese et la perception de la mondialisation
    1. De `l'éthique protestante` au rôle du catholicisme : l'impact du monde chrétien
    2. Les `vertus sociales` de la religion: un facteur déterminant de la croissance économique et de la structuration des échanges
  2. L'impact de l'ouverture du monde sur le fait religieux : une double dynamique au coeur des conflits
    1. Sécularisation et montée de l'intégrisme
    2. La `théologisation du politique` et les difficulté du dialogue inter-religieux

La mondialisation, que l'on peut définir par la généralisation des interconnexions géographiques entre les marchés, les biens et les hommes, d'une manière qui implique toutes les régions du monde, y compris les Pays en Voie de Développement et générant une interdépendance croissante des économies, donne une nouvelle échelle à nombre d'activité humaines.
L'actualité nous soumet aujourd'hui, de façon incontournable, une nouvelle dimension de la mondialisation : celle de ses rapports avec les religions, "ensemble d'idées et de croyances reliant une communauté".
Nous analyserons le rôle des religions dans la genèse et la perception de la mondialisation avant de voir que l'ouverture du monde est réciproquement génératrice d'une modification plurielle de l'expression du fait religieux

[...] Allant dans le même sens, la déclaration de Jean Paul II selon laquelle "toutes les religions avancent vers le même but transcendental" ne ressemble qu'à une 'belle parole' sans portée pratique, la religion restant ce que les hommes en font. La création depuis quelques années d'une Alliance Mondiale des religions, comme le mentionne G.Jarcyk, allant dans le sens d'une "mondialisation de la tolérance", représente "un lieu d'échanges . dont il n'est guère pensable qu'il tienne un jour un rôle normatif". [...]


[...] Elle semble aujourd'hui accepter dans une certaine mesure le capitalisme moderne. M.Weber reste pourtant contesté par les théories de la "controverse post-Wéberienne" affirmant que ce n'est pas la doctrine catholique qui fut une barrière à l'innovation économique, mais la Contre-Réforme provoquée par le protestantisme, ou encore lui opposant que le capitalisme s'est développé avant le protestantisme dans certaines régions et que certaines zones protestantes comme l'Ecosse n'ont pas connu d'essor capitaliste. Au-delà de ce rôle historique assigné au protestantisme et au catholicisme, il est intéressant de se préoccuper de la position actuelle officielle des représentants religieux face à la mondialisation. [...]


[...] La "théologisation du politique" et les difficulté du dialogue inter- religieux L'actualité nous démontre que l'âge de la "modernité" et de la mondialisation n'a pas empêché la guerre que nous vivons actuellement de prendre une couleur singulièrement religieuse, comme le démontre l'analyse des rhétoriques utilisées par les forces en présence. Ainsi, si les puissances occidentales accusent aujourd'hui Ben Laden de vouloir faire d'une guerre contre le terrorisme une guerre entre chrétiens et musulmans, il n'en demeure pas moins que leur propre discours est teinté de jugements religieux. Le 12 septembre, au lendemain des attentats, George W. [...]


[...] "La nature particulière du bouddhisme japonais" émanant des doctrines de moines comme Shosan Suzuki aurait selon l'auteur été un facteur déterminant de la réussite économique du pays, car génératrice d'une "éthique commerciale comparable . au puritanisme protestant". La "tradition zen du perfectionisme", aux racines plus religieuses qu'écomnomiques, aurait donc été un moteur déterminant de la réussite des industries japonaises sur le marché mondial . Certains aspects du confucianisme ayant tenus une place essentielle dans la réussite économique sont cependant communs à de nombreuses sociétés asiatiques. [...]


[...] L'éclatement des blocs, selon H.Tincq, aurait généré une "crispation religieuse", la religion offrant alors une identité de remplacement. L'exemple de la Yougoslavie révele de façon claire comment l'éclatement de "L'Etat-parti" incarné par Tito a mené à un éclatement en communautés ethniques et religieuses en opposition. Dans "Djihad versus Mac World", Benjamin BARBER montre comment la mondialisation, par l'unification économique du monde qu'elle génère, "provoque un éclatement des cultures et une revendication sans précédents des communitarismes et des tribalismes". Jean-françois COLOSIMO, professeur et membre du GERM, produit une analyse allant dans le même sens, affirmant que "face aux forces centripètes de la mondialisation, le système hérité de l'identité politique-territoire, langue, coutume, ethnie, nation-puisse recourir au noyau centrifuge originel du sentiment religieux". [...]

...

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