• Des milliers de documents dans plus de 30 matières !
  • Satisfait ou remboursé !
  • Publiez et soyez rémunéré !
  • En savoir plus

Informations sur l'auteur

Aide médico psychologique
Niveau
Grand public
Etude suivie
psychologie
Ecole, université
Villetaneus...

Informations sur le doc

Date de publication
16/06/2006
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
16 pages
Niveau
grand public
Téléchargé
46 fois
Validé par
le comité Oboulo.com
1 réaction
4
réagissez !

Les familles monoparentales

  1. Les familles monoparentales,une mosaïque complexe?
  2. Devenir parent,le grand chambardement?
  3. Du côté de l'enfant?
  4. La place de l'absent
  5. Quelques témoignages?

La monoparentalité est un fait de société. Pour ma part, après deux années de psychologie à l’université, je me pose beaucoup de question sur ce sujet. Lors des cours, on me parle du complexe d’Œdipe où le père et la mère jouent tous les deux un rôle défini et important. Alors, je me suis toujours demandé quelle forme prenait ce complexe si l’un des parent était absent complètement ou partiellement. Une chose est sûre, la question de la monoparentalité m’interpelle ; c’est pour cela que j’ai aujourd’hui décidé de l’étudier à travers ce dossier.

Parents divorcés ou séparés, veufs ou veuves, personne qui adopte seul(e) un enfant ou élève sans un autre parent, telles sont ces familles à « parent unique ».
La « monoparentalité » n’est pas une production 100% moderne. Ce terme est un pur produit de l’après-68. La femme se libère du joug de l’homme qui régnait en maître dans la société comme dans l’intimité. En effet, ce n’est qu’à la fin des années 60 que madame a le droit de travailler ou d’ouvrir un compte en banque. A partir de 1987 naît l’idée d’une autorité parentale conjointe, pourvu qu’on en fasse la demande. En 1993, il y a une autorité parentale conjointe de droit pour les deux parents à partir du moment où le père a reconnu l’enfant avant son premier anniversaire (seulement si les deux parents vivaient ensemble). Depuis 2002, il suffit de reconnaître l’enfant pour avoir l’exercice conjoint de l’autorité parentale, qu’on soit mariés ou pas, qu’on vive ensemble ou non.

Les familles monoparentales en chiffres…

- Entre 1990 et 1999, les foyers monoparentaux sont passés de 1,4 millions à 1,7 millions, soit 16% des foyers français.
- Un enfant sur sept ne vit qu’avec un seul de ses parents, le plus souvent sa mère (85%).
- Une famille avec enfant sur six est monoparentale comme le désignent les démographes .
- Plus d’une femme dans les années 1970 sur quatre assumera seule, pendant un temps, le quotidien avec un bébé, un enfant ou un adolescent .
- La proportion d’enfants avec un seul parent à la maison témoigne du fait que plus le couple est ancien plus le risque de vivre seul(e) augmente : ils sont 9% de moins de 3 ans dans ce cas, 16% des 10-16 ans et 19% des plus de 18%.
- Autrefois, les veuves étaient majoritaires, aujourd’hui le décor à bien changé : les couples séparés sont les plus nombreux. Ils représentent à eux seuls les trois quart des familles monoparentales (50% de divorcés, 25% de séparés), auxquels on ajoute 11% de veufs et les femmes ayant jamais vécu en couple.
- Après une séparation, 24% des enfants grandissant auprès de leur mère ne voient plus leur père et 18% le voient moins d’une fois par mois .

[...] et Poussin G., Un seul parent dans la famille. Approche psychologique et juridique de la famille monoparentale, Bayard- Centurion - Insee-Ined - Dress - Ined Insee-Ined Dress Ined doit avoir Insee Insee Lancet, janvier 2003 ; vol : p. [...]


[...] L’école, les autres familles, la télévision, les livres : tout se charge de construire le masculin et le féminin, à condition que le parent seul ne dénigre pas l’autre sexe. Une étude américaine a montré que les parents homosexuels ne fabriquaient pas d’avantage de futurs homosexuels que les parents hétérosexuels. ( Fabrique-t-on un futur délinquant ? Selon les études Problèmes politiques et sociaux La Documentation française 2001), les enfants de familles séparées et monoparentales ne commettent pas plus de délits graves que les autres. La seule petite différence est pour la drogue douce. [...]


[...] Chez les 18-21ans il n’y a pas de différence. ( Saura-t-il vivre à deux ? Vivre à deux paraît être inné mais en fait cela s’apprend. Quelques fois, dans les histoires de monoparentalité durable, le modèle biparental n’existe pas depuis plusieurs générations. Dans ce cas, un adulte ne sait pas comment fonctionne un couple au quotidien et idéalise l’image du parent présent. Par exemple, une femme élevée sans père attendra de son futur compagnon qu’il corresponde à l’image idéale du père perdu, qu’il soit un compagnon attentif et un amant renversant. [...]


[...] Pas du tout. En prenant conscience de son histoire familiale, l’adulte change la manière dont elle agit sur lui. ( De nombreux troubles associés Si de nombreuses études ont cherché à mettre en évidence les conséquences psychologiques, physiques ou socio-économiques de cette situation, les résultats souvent contradictoires restent très controversés. Pour faire avancer le débat, des chercheurs de Stockholm ont décidé d'apporter une contribution de taille : ils ont comparé enfants issus de familles monoparentales à élevés dans un modèle "classique", en se basant sur les registres nationaux (sécurité sociale, impôts, hôpitaux Leur étude a porté sur 8 ans, de 1991 à 1999. [...]


[...] Par définition, le parent est imparfait. L’heure de l’angoisse : En tant que parent seul, il ne faut pas considérer soi-même la monoparentalité comme la porte ouverte à tous les problèmes. La société n’est pas tendre avec les parents uniques : difficulté de socialisation de l’enfant, échec scolaire, misère sociale ou sexuelle, les réflexions perfides ne manqueront pas, alors autant ne pas noircir soi-même le tableau. La tentation de la fusion : Parent unique avec un enfant unique, la tentation de se replier sur ce duo est fréquent : 56% des familles monoparentales ont un seul enfant contre 40% des familles dites traditionnelles[6]. [...]

...

Ces documents peuvent vous intéresser

La place de l'enfant en famille monoparentale

 Société & moeurs   |  Sociologie   |  Mémoire   |  25/08/2008   |  fr   |   .doc   |   29 pages

L'accompagnement social des "mères isolées" en situation de "vulnérabilité sociale"

 Politique & international   |  Questions sociales   |  Mémoire   |  25/08/2009   |  fr   |   .doc   |   61 pages

Plus vendu(s) en psychologie

Psychologue stagiaire dans un centre Médico-Psychologique Infantile

 Société & moeurs   |  Psychologie   |  Rapport de stage   |  07/04/2009   |  fr   |   .doc   |   31 pages

La relation de confiance

 Société & moeurs   |  Psychologie   |  Cours   |  19/04/2009   |  fr   |   .doc   |   3 pages
Offert !

Analyse de la stratégie de l'entreprise Amazon

Accéder à la dissert' du jour
Concours Envoi de docs

5 000€ de gains à partager
Nouveau ! 2x plus de chances de gagner grâce à vos études de marché. en savoir plus

fin du concours dans
joursheuresminutessecondes PARTICIPEZ !