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Informations sur l'auteur

Etudiant
Niveau
Grand public
Etude suivie
sciences...
Ecole, université
Sciences Po...

Informations sur le doc

Date de publication
04/04/2010
Langue
français
Format
Word
Type
commentaire de texte
Nombre de pages
5 pages
Niveau
grand public
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2 fois
Validé par
le comité Oboulo.com
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"Epître aux Romains", Saint Paul

  1. De l'introduction de l'épître à la fin du chapitre V
    1. L'introduction de l'épître
    2. Comment l'homme justifié accède à la sanctification
  2. Les chapitres VI à VIII - la vie par identification à Jésus Christ et la condition de l'homme sous la loi
    1. L'explicitation de la sanctification
    2. La vie du croyant et l'accession à la glorification
  3. Les chapitres XII à XV - de l'exposé doctrinal à un véritable traité pratique
    1. Les chapitres XII et XIII - les applications pratiques des principes énoncés
    2. Les chapitres XIV et XV - la charité

Paul de Tarse, ou Saint Paul, fut une des figures principales de l’émergence du christianisme au début de notre ère. Né environ en l’an 10, il fut élevé suivant la tradition des Pharisiens, et participa notamment à la persécution des tous premiers disciples de Jésus. Ce n’est que vers l’an 33, suite à sa rencontre avec Jésus ressuscité sur la route de Damas, qu’il se convainc que cet homme qu’il pourchassait auparavant est bel et bien le Messie envoyé par Dieu. Dès lors, Paul devient un des apôtres les plus actifs de cette Eglise émergente, tâchant de répandre l’Evangile, la bonne nouvelle de Jésus Christ ressuscité à travers le monde.

Faisant partie des Epîtres pauliennes, Livre du Nouveau Testament, l’épître aux Romains est considérée comme la plus importante des épîtres de Saint Paul : adressée à l’Eglise de Rome, elle souligne et détaille la doctrine chrétienne et ses enseignements. Paul nous offre ainsi ici une présentation de l’Evangile de Dieu, autour des questions de la foi, de la Loi, du salut, de la vie en Jésus Christ. Le texte a vraisemblablement été rédigé entre 51 et 55, au cours d’un des voyages de Paul, et son authenticité a plusieurs fois été confirmée.

L’extrait dont nous disposons rassemble une grande partie de l’épître. Nous disposons en effet du chapitre 1, sorte d’introduction, des chapitres 5 à 8, et 12 à 15. Manquent ainsi les chapitres 2 à 4, 9 à 11 et 16. Texte fondamental, l’épître aux Romains est la première des lettres de Saint Paul à apparaître dans les Epîtres pauliennes.

[...] Nous arrivons ainsi à la suite de l’extrait, au chapitre 5. B Des chapitres 5 à Paul montre comment l’homme justifié accède à la sanctification, puis à la glorification assurée. Tout d’abord, les versets 1 à 11 du chapitre 5 expriment le salut final qu’obtiendra celui qui croit : l’homme justifié devant Dieu est en paix avec Lui ( 5.1 bénéficie de Sa faveur (désignée par le terme grâce dans le verset et est dans l’espérance de Sa gloire ( 5.2 au nom de l’amour qu’il porte à tous les hommes, amour pleinement révélé par le sacrifice de Jésus pour les hommes pécheurs ( 5.8 Ainsi, Paul nous présente d’emblée son Dieu comme un Dieu d’amour, qui rassemble les hommes malgré leur statut de pécheurs. [...]


[...] La charité est le deuxième principe de base selon Paul. Elle doit conduire l’homme à rejeter le mal au profit du bien, porté par un amour fraternel ( 12.10 Et ce n’est pas parce qu’un autre homme (parent, membre de la communauté chrétienne ou plus largement toute personne dans l’humanité) nous est ennemi que ces préceptes changent. Saint Paul formule cette thèse de façon une nouvelle fois très claire et très simple, comme pour ne laisser aucune possibilité d’interprétation : Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez, ne maudissez pas ( 12.14 Ce commandement de Paul se résume ainsi : Ne te laisse pas vaincre par le mal, sois vainqueur du mal par le bien ( 12.21 Dans la communauté civile, le modèle est similaire pour le chrétien. [...]


[...] "Epître aux Romains", Saint Paul Introduction Paul de Tarse, ou Saint-Paul fut une des figures principales de l’émergence du christianisme au début de notre ère. Né environ en l’an 10, il fut élevé suivant la tradition des pharisiens, et participa notamment à la persécution des tout premiers disciples de Jésus. Ce n’est que vers l’an 33, suite à sa rencontre avec Jésus ressuscité sur la route de Damas, qu’il se convainc que cet homme qu’il pourchassait auparavant est bel et bien le Messie envoyé par Dieu. [...]


[...] Cette dualité de l’homme donne un caractère tragique au passage, symbolisé par la complainte Malheureux homme que je suis ! Qui me délivrera de ce corps qui me voue à la mort ? ( 7.24 La démonstration de Paul prend donc un aspect très logique, voire mathématique : il vient de montrer que sous l’emprise de la loi, aucune sanctification n’est possible. Ainsi, pour retracer l’évolution logique depuis le début du chapitre on peut dire qu’à travers la foi en Jésus, le croyant s’affranchit du péché ( 6.1 et s’assujettit à la justice ( 6.15 -23). [...]


[...] Le texte veut donc, dans son ensemble, expliciter comment et pourquoi vivre la foi chrétienne. Sa portée fut considérable, et de nombreux théologiens se réfèrent inlassablement à la lettre de saint Paul aux Romains dans leurs analyses de la religion chrétienne. L'année 2008-2009 (du 29 juin 2008 au 29 juin 2009) fut déclarée année jubilaire œcuménique saint Paul par le pape Benoît XVI, montrant bien l’importance de saint Paul et de ses textes, dont l’épître aux Romains figure parmi les plus lus et discutés. [...]

...

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