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Niveau
Avancé

Informations sur le doc

Date de publication
30/11/2002
Langue
français
Format
Word
Type
dissertation
Nombre de pages
12 pages
Niveau
avancé
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Weber M. « Les concepts fondamentaux de la sociologie »

  1. L'IDÉAL-TYPE
    1. DÉFINITION DE L'IDÉAL-TYPE
    2. DÉFINITION DE LA SOCIOLOGIE WÉBÉRIENNE
    3. LES QUATRE IDÉAUX-TYPES DE L'ACTION SOCIALE
    4. UNE SOCIOLOGIE COMPRÉHENSIVE
    5. APPLICATION DE L'IDÉAL-TYPE : LA DOMINATION
  2. L'ÉTHIQUE PROTESTANTE ET L'ESPRIT DU CAPITALISME
    1. MISE EN CONTEXTE
    2. LES IDÉAUX-TYPES
  3. ECONOMIE ET SOCIÉTÉ
    1. SOCIOLOGIE
    2. SENS
    3. COMPRENDRE
    4. COMPREHENSION
    5. EVIDENCE
    6. RATIONALITÉ
    7. INDIVIDU
    8. LOI

Nous allons d'abord resituer l'auteur, puis nous expliquerons son concept de l'idéal-type ; par la suite, nous aborderons le livre Ethique protestante et esprit du capitalisme comme une illustration de sa méthode, pour enfin aborder quelques points essentiels du texte Economie et société. Dans ce dernier point, nous préférons donner une liste de définitions pour comprendre le texte que d'expliquer le texte en lui-même. De toute façon, ce texte, a pour objectif, de donner des concepts communs à toute personne voulant faire de la sociologie

[...] Les concepts fondamentaux de la sociologie Plan : Plan : 2 I. Introduction : 3 Biographie 3 Méthode : 4 II. L’idéal-type 5 Définition de l’idéal-type 5 Définition de la sociologie wébérienne 6 Les quatre idéaux-types de l’action sociale 7 Une sociologie compréhensive 8 Application de l’idéal-type : la domination 8 III. L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme 9 Mise en contexte 9 les idéaux-types 10 IV. Economie et société 11 Sociologie : 11 Sens : 11 Comprendre : 11 Comprehension : 11 Evidence : 12 Rationalité : 12 Individu : 12 Loi : 13 V. [...]


[...] Il souligne bien que toute construction sans concept n'est pas scientifique. Maintenant que nous savons ce qui est scientifique et quelles sont les différences entre les sciences de la nature et les sciences humaines, voyons de quoi est composée la démarche de Weber. Elle tourne autour de trois éléments de base : 1. Le fait qu'elle ne cherche pas seulement à découvrir des généralités mais aussi de saisir les phénomènes dans leur singularité historique[2]. Pour ce faire, Weber utilise des idéaux-type ou types- idéaux La cause unique n'existe pas. [...]


[...] A l’inverse, le protestant conçoit son travail comme étant un beruf c’est-à-dire une vocation, un devoir, une épreuve de la foi, une manière de glorifier Dieu. Et, ce type d’éthique protestante ascétique va encourager un comportement économique particulier, qui sera développé par Weber dans un idéal-type de l’entrepreneur calviniste : celui-ci voit son travail comme un beruf refuse le luxe, est discipliné et consciencieux dans son travail, il épargne et réinvestit en refusant de consommer. Il fait tout cela pour se rassurer quant à son devenir post-mortem. [...]


[...] Cette compréhension est considérée comme l'explication du déroulement de l'activité. Evidence : "L'interprétation de l'activité sociale tend vers l'évidence". Est évident ce qui est compris ou revécu. Il y a donc deux types d'évidence : Rationnelle : se rapporte à ce qui est compris intellectuellement. Par empathie : se rapporte à ce qui est revécu affectivement. Rationalité : Pour comprendre une activité sociale, il faut construire un "type" d'activité strictement rationnelle. C'est dans ce sens et uniquement dans celui-là qu'on peut dire que la méthode de la sociologie compréhensive est rationaliste. [...]


[...] Pour saisir cette action sociale, M. Weber va se poser la question suivante : Comment faire pour saisir le visé’’ par chaque individu ? En effet, le sociologue ne peut se mettre totalement à la place de l’acteur. L’approche wébérienne va donc privilégier la recherche des motivations de l’acteur. Ces motivations peuvent être rangées en deux catégories : - Celles qui sont invoquées par les acteurs eux-mêmes - Celles qui sont découvertes par le chercheur En pratique, il est rarement possible de s’en tenir aux premières. [...]

...

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