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Informations sur l'auteur

professeur
Niveau
Avancé
Etude suivie
sociologie
Ecole, université
université

Informations sur le doc

Date de publication
27/11/2009
Date de mise à jour
26/09/2014
Langue
français
Format
Word
Type
fiche de lecture
Nombre de pages
5 pages
Niveau
avancé
Téléchargé
9 fois
Validé par
le comité Oboulo.com
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Dialogue de femmes en ethnologie, de Camille Lacoste-Dujardin

  1. Le travail de préparation
  2. Les méthodes utilisées sur le terrain
  3. La mise en forme des témoignages récoltés jusqu'au travail d'écriture de l'oeuvre

Camille Lacoste-Dujardin est une ethnologue française, spécialiste du Maghreb et de la culture berbère, directrice du CNRS elle a publié de nombreux ouvrages dont le Conte kabyle, Opération « Oiseau bleu » ou encore Des mères contre les femmes.

Dialogue de femmes en ethnologie est un ouvrage paru en 1977, écrit sous la forme d’un récit qui retrace la relation ethnologique entre le chercheur et une Algérienne kabyle émigrée à Paris. Mme Laali nous livre ses pensées et son ressentiment à travers de nombreux dialogues. Cet ouvrage conte son parcours avec sa vie au pays, puis son arrivée en France avant la guerre d’Algérie, jusqu’à son deuxième mariage suite au décès de son premier mari. C’est un double témoignage, un échange entre ces deux femmes durant sept années, marqué par les différences culturelles.

[...] In fine, Camille Lacoste-Dujardin a fait un travail de recherche documentaire, et a profité du contexte de la guerre d’Algérie pour approfondir ses connaissances sur le sujet. L’ethnologue a donc choisi son terrain, s’est renseigné sur le contexte, les mœurs, les coutumes afin d’éviter tous les contre-sens. Pour cela, il a fallu lire les prédécesseurs et se renseigner sur le pays d’étude. Ensuite, le travail de terrain peut se résumer à l’observation participante, un carnet de note et de nombreux entretiens. Une fois en France, l’ethnologue a mis en forme son travail de terrain en commençant la rédaction, après avoir repris condensé toutes ses informations. [...]


[...] L’ethnologue observe la vie du village pour participer le plus librement au quotidien, il est en chasse il ne peut pas attendre passivement que l’information arrive. Il faut se promener, observer, être actif, entreprenant, provoquer les gens . Il cherche à dégager la charpente solide de la vie tribale. Cependant, dans Dialogue de femme en ethnologie, l’auteur ne se contente pas d’observer, elle demande à la population de participer afin de recueillir un maximum de témoignages. En effet, les entretiens de Mme Laali regroupent l’essentiel des connaissances assimilées par Camille Lacoste-Dujardin à travers les deux terrains. [...]


[...] Cet ouvrage permet de comprendre l’importance de la relation ethnographique Nous nous demanderons, quelles sont les méthodes d’écriture utilisée par Camille Lacoste-Dujardin ? Comment fabrique-t-elle son récit ? Comment respecte-t-elle l’objectivité de la science ? Dans une première partie nous nous intéresserons au travail de préparation, pour ensuite nous pencher sur les méthodes utilisées sur le terrain et enfin nous étudierons la mise en forme des témoignages récoltés jusqu’au travail d’écriture de l’œuvre. Primo, avant de partir sur le terrain et d’étudier la société kabyle, Camille Lacoste-Dujardin a dû effectuer un travail de préparation afin d’accumuler des expériences et du savoir. [...]


[...] Cette recherche documentaire est la base du travail d’ethnologue, il faut rassembler tout ce qui a été dit ou écrit sur le terrain étudié afin d’assimiler le maximum de connaissances. Spécialiste du Maghreb, Camille Lacoste-Dujardin a pu facilement se renseigner sur le pays, sur la langue et les coutumes en effet, il ne faut pas choquer, il faut respecter au mieux les traditions du pays observé. Cette recherche d’ouvrage écrit par des prédécesseurs et une méthode additionnelle utilisée par l’ethnologue pour compléter ses recherches de terrain et éviter d’arriver dans le village sans documentation. [...]


[...] Ces fiches sont des notes de lecture qui prépare l’ethnologue au terrain. Secundo, après avoir rassemblé les informations nécessaires et avant de passer au travail d’écriture qui est la base du récit, l’ethnologue doit se confronter au terrain. En arrivant sur le terrain, il est important pour l’auteur de faire preuve d’objectivité, afin d’être juste, son récit doit être le plus neutre possible. Camille Lacoste-Dujardin doit faire abstraction de sa vision européenne du monde et se plonger dans ce nouvel environnement sans porter de jugement. [...]

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